Vidéo : Le directeur du groupe Xerfi souligne les perspectives prometteuses de l’économie algérienne
10.06.2024. Dans cette vidéo, l’expert économique français Alexandre Mirlicourtois expose quelques indicateurs macroéconomiques prometteurs qui permettent à l’Algérie de rafler la troisième place dans le classement des économiques africaines.
Les indicateurs macroéconomiques de l’Algérie sont encourageants même s’il reste de nombreux défis à relever et des efforts à déployer pour sortir du système bureaucratique rentier. Les performances économiques enregistrées durant les trois dernières années sont bien réelles n’en déplaise aux pessimistes et autres détracteurs du régime algérien qui ne voient que le côté sombre du tableau et refusent de reconnaître les progrès réalisés.
Les performances économiques de l’Algérie sont reconnues aujourd’hui par les institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international et par de nombreux experts économiques qui ne sont pas forcément partisans des choix souverainistes et sociaux de l’Etat algérien.
Si nous avons décidé de partager cette vidéo, ce n’est pas pour tomber dans une auto-satisfaction béate ni pour faire l’éloge du président Tebboune comme le font les nombreux laudateurs qui vivent au crochet de l’Etat mais pour faire connaître les progrès enregistrés et encourager tous les acteurs publics et privés qui y contribuent, ce qui ne nous empêche pas de pointer du doigt les déficits qu’il s’agit de surmonter et les fléaux (comme la bureaucratie, la corruption et le clientélisme ) qu’il faut dénoncer et combattre (Algérie solidaire)
Alexandre Mirlicourtois est directeur des études économiques du groupe Xerfi depuis 2006. Il est également responsable de la lettre de conjoncture Xerfi-Previsis. En charge des travaux de prévisions économiques de Xerfi, il est spécialiste de l’immobilier, de la construction et des matières premières.