La Commission européenne épingle sept Etats membres de l’UE dont la France pour « déficit budgétaire excessif »

19.06.2024. Quelques jours après avoir annoncé l’ouverture d’une procédure contre l’Algérie en raison des supposées restrictions imposées par le gouvernement algérien aux exportations européennes vers l’Algérie, la Commission européenne vient d’épingler sept Etats membres de l’UE dont la France et l’Italie pour « déficit budgétaire excessif ».

La Commission européenne de Bruxelles vient de placer sept Etats membres de l’Union européenne sous « procédure pour déficit excessif » pour avoir laissé leurs dépenses publiques déraper à un point tel qu’elles dépassent 3 % de leur produit intérieur brut. Outre la France, ces procédures concernent aussi l’Italie, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte, a annoncé la Commission. La Roumanie était déjà sous le coup de cette procédure disciplinaire depuis 2019.

Sur le podium des trois plus mauvais élèves, l’Italie avec 7,7 % de déficit public, juste avant la Hongrie et la Roumanie. La France arrive juste derrière avec un déficit à cinq et demi pour cent du PiB. Les Européens ont tous atteint des déficits record pendant la pandémie mais la plupart les ont largement résorbés au prix de restrictions budgétaires qui ont fait très mal à leurs populations respectives.

La Commission européenne a prétexté la sortie de la pandémie de Covid pour appeler les Etats membres de l’UE à des efforts de restriction budgétaire qui auront des conséquences dramatiques sur le pouvoir d’achat des familles. Le seuil de déficit toléré est fixé à 60 % du PiB et l’Italie a atteint 137% et la France 110%. Ces deux pays échappent pour l’instant à une mise sous surveillance car ils ont proposé des mesures pour nettoyer leurs finances. Bien entendu, la Commission européenne pointe du doigt les dépenses sociales qu’elle juge excessives mais se garde bien de parler des aides militaires à l’Ukraine qui s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards d’euros (Algérie solidaire)