Assassinat du dirigeant militaire du Hezbollah Fouad Choukr dans un raid israélien sur Beyrouth
31.07.2024. Dans une nouvelle escalade militaire qui risque d’embraser la région, l’aviation israélienne a effectué mardi soir une frappe en périphérie sud de la capitale libanaise Beyrouth, considérée comme un bastion du Hezbollah, visant le principal chef militaire du Hezbollah, Fouad Choukr.
« L’armée israélienne a mené une attaque ciblée à Beyrouth contre le commandant responsable du meurtre des enfants de Majdal Shams et de nombreux autres civils israéliens », a déclaré l’armée d’occupation israélienne dans un communiqué alors que le Hezbollah avait auparavant nié toute implication dans l’attaque qui a fait 12 morts dans le plateau du Golan occupé. Le Liban avait appelé à une enquête internationale indépendante sur cet évènement utilisé par le gouvernement israélien comme prétexte pour frapper le Hezbollah dans son fief de Beyrouth.
Si l’armée israélienne a très tôt dans la soirée du mardi à Mercredi revendiqué l’assassinat du chef militaire du Hezbollah, ce dernier a mis près de 24 heures pour annoncer officiellement la mort de son dirigeant. En cause, le fait que les services de secours ont continué jusqu’à la matinée de mercredi leurs fouilles en vue de retrouver les cadavres et éventuellement des survivants. Pour rappel, un conseiller militaire iranien se trouvant aux côtés de Fouad Choukr a également été tué en même temps qu’une quinzaine d’autres personnes, pour la plupart des civils.
L’assassinat du dirigeant militaire du Hezbollah dans ce raid israélien constitue un défi à la fois au Hezbollah libanais et à son allié iranien. Ajouté à l’assassinat du dirigeant du Hamas, Ismail Hanieh,dans un raid israélien à Téhéran, cet acte fait redouter une dangereuse escalade militaire dans la région. Une chose est certaine. L’Iran et le Hezbollah ne peuvent pas ne pas réagir. La seule question concerne l’ampleur de la riposte et la nature de la cible israélienne qui sera choisie dans les prochains jours. (Algérie solidaire)