Lounès Magramane remet à Doha un message du président de la république à l’Emir de l’Etat du Qatar

28.10.2024. En qualité d’Envoyé personnel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane, a remis au Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abderrahmane bin Jassim Al-Thani, un message du président de la République à l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, indique un communiqué du ministère.

« En qualité d’Envoyé personnel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane a remis, mardi matin à Doha, à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Etat frère du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abderrahmane bin Jassim Al-Thani, un message du président de la République à son frère, Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani », précise la même source.

A cette occasion, « les deux parties ont passé en revue les relations  bilatérales privilégiées entre les deux pays et examiné les voies et moyens de les promouvoir à des niveaux supérieurs, conformément aux hautes orientations des dirigeants des deux pays et à leur volonté commune de conférer une dimension stratégique au partenariat bilatéral », lit-on dans le communiqué.

Le message du président de la république à son homologue qatari intervient dans le contexte de la visite effectuée par le président de la république dans la région (Egypte, Oman). Pour rappel, même s’il entretient de solides relations avec les Etats-Unis et les autres pays occidentaux, le Qatara gardé un contact suivi avec la Russie et l’Iran et joue un rôle clé dans la médiation entre Israël et le Hamas. Par ailleurs, le Qatar représente un des principaux investisseurs étrangers en Algérie (sidérurgie et bientôt dans l’agro-alimentaire). (APS, Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.