Attaf appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza et au règlement définitif de la question palestinienne
21.01.2025. Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a appelé, hier depuis New York, où il a présidé une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, et plus particulièrement Gaza, à un règlement définitif de la question palestinienne.
S’exprimant à l’ouverture de cette réunion, le chef de la diplomatie algérienne a assuré que le cessez-le-feu à Gaza, en vigueur depuis dimanche, «sera incomplet sans un processus politique permettant un règlement définitif de la question palestinienne. «Le cessez-le-feu à Gaza ne sera complet et pérenne qu’en s’appuyant sur un processus politique constructif, éclairé, résolu et sincère visant en priorité à parvenir, dans les meilleurs délais, à un règlement définitif de la question palestinienne, conformément à la solution à deux États, acceptée par la communauté internationale», a-t-il déclaré. A cet égard, M. Attaf a assuré que l’Algérie poursuivra ses efforts pour «renforcer la solution à deux États consacrée par la légalité internationale, en œuvrant à préserver les fondements de l’établissement de l’État palestinien indépendant et souverain, en favorisant son admission comme membre de plein droit à l’ONU et en encourageant les reconnaissances internationales à son égard en prévision de la conférence internationale qui devrait se tenir la mi-2025».
Évoquant la situation humanitaire désastreuse à Gaza, M. Attaf a affirmé que « l’Algérie continuera à assumer son rôle et à participer à tous les efforts internationaux visant à répondre aux besoins humanitaires du peuple palestinien dans la bande de Gaza dès la levée du blocus inique qui lui est imposé, et ce, en contribuant aux efforts de secours, en apportant de l’aide pour la construction d’hôpitaux de campagne dès que les conditions le permettront, mais aussi en continuant à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui a été accusé à tort, diffamé et menacé, sans perdre sa raison d’être».
Conscient que la prochaine étape recommande plus que jamais l’unité nationale des Palestiniens pour qu’ils soient à même de faire face aux manoeuvres diplomatiques qui vont se multiplier, le ministre algérien des AE a réitéré l’engagement de l’Algérie en faveur de l’unification des rangs palestiniens.. « L’Algérie soutiendra et appuiera le processus de réconciliation et d’unité nationale palestinienne, un processus qui demeure une nécessité absolue et qu’il importe de mener à bien pour mettre fin aux divisions dont le peuple palestinien a pâti », a-t-il affirmé (Algérie solidaire)