IATF 2025 : Des entreprises de l’agroalimentaire signent des accords de plusieurs centaines de millions de dollars
10.09.2025. Plusieurs entreprises algériennes, publiques et privées, activant dans le secteur agroalimentaire, ont signé, mercredi à Alger au dernier jour de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), des accords d’exportation avec des sociétés de pays africains, pour des montants s’élevant à des centaines de millions de dollars.
Dans l’industrie agroalimentaire, le groupe « LaBelle » a conclu un contrat d’échanges commerciaux d’une valeur de 200 millions USD, avec la société ougandaise « Jaber », renforçant ainsi l’écoulement des produits alimentaires algériens sur les marchés de l’Afrique de l’Est.
Dans le même secteur, le groupe Agro-logistique (Agrolog) a signé un accord avec le groupe ougandais Abarci, d’une valeur de 200 millions de dollars. Cet accord vise à établir un partenariat entre les deux parties dans le domaine de la transformation des produits alimentaires, notamment la transformation du cacao en produits semi-finis et dérivés, ainsi que la production de café instantané et de capsules de café. Ce partenariat incarne l’intégration industrielle entre l’Algérie et l’Ouganda, contribuant ainsi à renforcer l’offre nationale et à accroître les exportations hors hydrocarbures.
A cela s’ajoute l’accord signé par la Société Tafadis (filiale du Groupe Madar) avec la société libyenne « Hilal Al-Jabal » pour exporter 360.000 tonnes de sucre raffiné, d’une valeur de 180 millions de dollars (APS)