Sonatrach signe trois contrats avec plusieurs entreprises nationales d’une valeur globale de 60 milliards DA

09.09.2025. Le Groupe Sonatrach a signé, lundi à Alger, trois contrats avec plusieurs entreprises d’une valeur globale de 60 milliards de dinars, portant sur le développement des infrastructures de l’activité de transport des hydrocarbures par canalisation.
Le premier contrat a été conclu entre Sonatrach, l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC) et l’Entreprise « COSIDER Canalisations », le deuxième entre Sonatrach, la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI), et la Société nationale de Génie civil et Bâtiment (GCB), et le troisième entre Sonatrach et l’Entreprise algérienne de fabrication de tubes « Maghreb Pipe Industries ». Concernant le premier contrat liant Sonatrach, ENAC et COSIDER Canalisations, pour une durée de 30 mois, il porte sur la réalisation, selon la méthode EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction), d’un projet d’extension du gazoduc « GG1 » de 42 pouces dans son tronçon reliant Hassi R’mel à la station de compression SC3 à Moudjebara (Djelfa), puis à la station de séparation de Medjedel (M’sila).
Le deuxième contrat entre Sonatrach, SARPI et GCB, prévu sur 30 mois, concerne un projet en formule ERP, pour le remplacement d’un tronçon du pipeline de pétrole brut « OH1 » de 30 pouces, reliant les stations de compression d’Ohanet et de Medarba (wilaya d’Illizi), par de nouvelles canalisations en époxy renforcé de fibres de verre, conformes aux normes modernes de sécurité et de qualité. Ce projet, signé par le PDG de GCB, M. Abdelghani Bendjebba, le PDG de SARPI, M. Tarek Nouizi, et le directeur du département d’exploitation de l’activité transport par canalisation de Sonatrach, M. Madjid Fadel, permettra de garantir la continuité de l’exploitation de ce pipeline pour le transport de pétrole brut depuis les gisements situés dans la région d’In Amenas vers le centre de distribution des hydrocarbures liquides de Haoud El Hamra (wilaya de Ouargla).
Quant au troisième contrat, conclu entre Sonatrach et « Maghreb Pipe Industries », il porte sur la fabrication et la fourniture de près de 163 km de canalisations en époxy renforcé de fibres de verre, dans un délai de 15 mois. Le contrat a été signé par le directeur général de Maghreb Pipe Industries, El Khair Baali, et le directeur d’exploitation de l’activité transport par canalisation de Sonatrach, Madjid Fadel. Ces projets visent à donner un véritable élan à l’industrie locale, qui a démontré sa capacité à fabriquer des équipements de qualité, selon M. Hachichi, qui a réitéré l’engagement du groupe public à accorder un grand intérêt à la conformité de tous les projets aux normes internationales, notamment en matière de santé, sécurité et environnement (APS)