La société algérienne Petro Baraka se distingue au Salon européen des huiles et lubrifiants de Düsseldorf

18.09.2025. La société algérienne Petro Baraka s’est distinguée en représentant l’Algérie et l’Afrique au Salon « Lubricant Expo Europe 2025 », tenu du 16 au 18 septembre à Düsseldorf, en Allemagne qui est considéré comme le plus grand salon européen consacré aux huiles et lubrifiants.
Seule entreprise algérienne présente au Salon européen des lubrifiants, le grand stand Petro Baraka a réussi à attirer des dizaines de visiteurs professionnels venus de plusieurs pays. La présence de la société algérienne à ce Salon constitue à elle seule une gageure. En effet, il n’était pas aisé d’obtenir l’agrément auprès des géants de l’industrie automobile mondiale dont Mercedes-Benz, Volkswagen, BMW et Porsche. Ceci constitue un gage de confiance qui atteste de la qualité des lubrifiants Petro Baraka et de leur conformité aux normes les plus strictes en matière de performance et de durabilité. «Cette démarche confirme la volonté de l’entreprise d’élever ses standards à un niveau mondial et de consolider sa place sur des marchés traditionnellement dominés par de grands groupes occidentaux et asiatiques», estiment les organisateurs.
L’entrée de la société algérienne sur un marché international particulièrement exigeant atteste des efforts accomplis pour produire un produit de qualité aux normes internationales. La réussite de cette société algérienne est d’autant plus méritoire que l’Algérie était il n’ y a pas si longtemps importatrice de ce genre de produit. Aujourd’hui la production de Petro Baraka peut satisfaire à elle seule le tiers de la consommation nationale. «La consommation annuelle de lubrifiants en Algérie est estimée à près de 180 000 tonnes, alors que la capacité de production de l’usine Petro Baraka à Biskra atteint environ 60 000 tonnes par an ».
Les perspectives qui s’offrent à la société Petro Baraka s’annoncent prometteuses dans les années à venir. En effet, les projections tablent sur une production nationale de plus de 1,4 million de tonnes par an à l’horizon 2026. Le marché algérien des lubrifiants représentait déjà environ 55 milliards de dinars de chiffre d’affaires en 2022 et devrait continuer à progresser, avec un taux de croissance modéré de l’ordre de 1,5% par an entre 2025 et 2029. A l’échelle nord-africaine, le marché croît à un rythme plus soutenu, estimé à 4,5% par an, tandis que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord pourrait atteindre près de 25 milliards de dollars d’ici 2030, avec une croissance annuelle de 4%. C’est dire que la présence de Petro Baraka au Salon de Dusseldorf apparaît comme un signe encourageant «Notre entreprise démontre qu’un produit Made in Algeria peut répondre aux exigences des plus grands constructeurs mondiaux et conquérir des marchés réputés fermés » a affirmé un des responsables de l’entreprise (Algérie solidaire)