Arkab examine avec son homologue de la RDC les opportunités d’investissement
10.11.2025. Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, à Brazzaville, avec la ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC), Acacia Bandubola Mbongo, sur les opportunités d’investissement entre les entreprises des deux pays dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans la recherche, l’exploration et l’industrie pétrolière et gazière, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, tenue avant la 48e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), dont les travaux ont débuté mardi à Brazzaville, les deux parties ont examiné « les voies et moyens de renforcer la coopération et les opportunités d’investissement entre les entreprises des deux pays dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans la recherche, l’exploration et l’industrie pétrolière et gazière avec le groupe Sonatrach, ainsi qu’en matière de formation des cadres à travers l’Institut algérien du pétrole (IAP) ».
A cette occasion, M. Arkab a indiqué que la « l’Algérie est disposée à accompagner la République démocratique du Congo dans le développement de son industrie des hydrocarbures », mettant en avant « l’expertise algérienne dans les domaines de la recherche, de l’exploration, de la production, du développement des champs, du raffinage, de la production et du transport du gaz et du gaz naturel liquéfié (GNL), à travers le groupe Sonatrach, ainsi que dans les aspects techniques et réglementaires liés à la gestion de l’industrie pétrolière ».
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en RDC, du Président-directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Amine Remini, ainsi que de plusieurs cadres du secteur. La réunion a, par ailleurs, permis de discuter de plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment la coopération dans le raffinage et les services pétroliers, le développement du secteur du gaz et du GNL, l’assistance technique en pétrochimie et dans l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL), et l’échange d’expertises dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la formation et du développement du capital humain (APS)