Le Conseil de sécurité adopte la résolution concernant le plan de paix américain à Gaza
18.11.2025. Le Conseil de sécurité a adopté lundi par 13 voix pour et 2 abstentions (Fédération de Russie et Chine) une résolution par laquelle il fait sien le Plan d’ensemble du Président Donald J. Trump visant à mettre fin au conflit à Gaza qui prévoit plusieurs mesures essentielles, dont la création d’un Conseil de paix et d’une Force internationale de stabilisation, la reprise complète de l’aide humanitaire ainsi que la reconstruction et le développement de Gaza.
La résolution 2803 (2025) salue la création du Conseil de paix, à savoir une administration transitoire chargée de guider la reconstruction de Gaza jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne ait mené à bonne fin son programme de réformes et qu’elle puisse reprendre le contrôle de Gaza en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Le texte précise qu’une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuté son programme de réformes et que la reconstruction de Gaza aura progressé, les conditions seront alors « peut-être » réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers l’autodétermination palestinienne et la création d’un État palestinien.
Quant à la Force internationale de stabilisation à Gaza, créée à titre temporaire et déployée sous un commandement unifié, elle devra notamment collaborer avec Israël, l’Égypte et les forces de police palestiniennes pour sécuriser les zones frontalières, démilitariser Gaza, détruire les infrastructures militaires et terroristes, ainsi que protéger les civils, y compris les opérations humanitaires. Une fois que la Force aura pris le contrôle de la situation et l’aura stabilisée, les Forces de défense israéliennes se retireront de la bande de Gaza suivant les modalités, les étapes et le calendrier qui auront été convenus avec la Force, les garants et les États-Unis, « à l’exception d’un périmètre de sécurité qui restera en place tant que Gaza ne sera pas dûment prémunie contre tout retour de la menace terroriste ».
Lors des débats qui ont précédé le vote, les représentants de la Russie et de la Chine ont critiqué le texte de la résolution. « Le Conseil donne son accord à une initiative américaine sans connaître les modalités d’action ce qui pourrait servir de paravent à des actions unilatérales d’Israël et de Washington et une condamnation de la solution des deux États », s’est inquiété le représentant de la Fédération de Russie. Tout arrangement transitoire doit respecter la volonté du peuple palestinien et donner un rôle à l’Administration palestinienne, a martelé la Chine qui a elle aussi critiqué le caractère « vague » d’un texte qui ne fait pas mention explicite de la solution des deux États. Cependant, ni la Russie ni la Chine n’a opposé son véto à la résolution et se sont contentées de s’abstenir.
Source : Nations Unies