Diaspora algérienne : appel à se rassembler le 14 décembre à Paris pour défendre l’unité de l’Algérie

11.12.2025. Plusieurs associations activant au sein de la diaspora algérienne en France ont appelé à un rassemblement pour le dimanche 14 décembre dans la capitale française Paris et ce, pour réaffirmer leur attachement à l’unité de l’Algérie face à la basse manoeuvre du MAK qui projette de proclamer un soit-disant Eta indépendant de Kabylie sous la supervision de ses bailleurs de fonds étrangers.

Même s’il répond au projet séparatiste annoncé par le président du MAK et relayé par les moucherons électroniques makhzéniens sur les réseaux sociaux, ce rassemblement survient à un moment où les cercles néocolonialistes français ont lancé une nouvelle campagne politico-médiatique contre l’Algérie à l’occasion de la confirmation en appel de la condamnation à 7 ans de prison du journaliste français, Christophe Gleizes.

Malgré le fait que certaines voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour chercher à mettre en doute les intentions des organisateurs et à parasiter ce rassemblement, les observateurs s’attendent à ce que le rassemblement réunisse un grand nombre d’Algériens de la diaspora par-delà la pluralité de leurs opinions et engagements politiques dans la mesure où il s’agit de défendre l’unité nationale qui demeure un dénominateur commun à tous les Algériens.

La réussite de ce rassemblement pourrait constituer, selon les observateurs; un déclic pour le réveil de la communauté algérienne en France qui, malgré son nombre, reste peu influente dans la vie politique française face aux lobbies coalisés contre l’Algérie (extrême-droite, sionistes, makhzéniens). Unité, pluralisme, organisation, restent les maîtres mots de la réussite d’un tel challenge (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.