Hmida Layachi critique les défenseurs du général Toufik
Dans un entretien avec le quotidien El Hiwar, le journaliste et écrivain algérien Hmida Layachi qui dirigeait le quotidien El Djazaîr News avant son interdiction a critiqué les voix qui se sont élevées dans les médias dits « indépendants » pour défendre l’ancien patron du DRS mis à la retraite, le général de corps d’armée Mohamed Mediene dit Toufik. Pour Hamida Layachi, le général Toufik est responsable des échecs du système politique algérien au même titre que le président de la république. Le journaliste algérien est allé jusqu’à qualifier les défenseurs du général Toufik de « partisans de l’esclavage »
Cependant, Hmida Layachi s’est gardé de politiser les problèmes du système algérien quand il a mis l’interdiction de son journal El Djazaïr News sur le compte d’une tendance autoritaire qui n’admet pas de véritable opposition après avoir rappelé que son quotidien a payé le prix de son opposition au quatrième mandat même s’il n’a pas expliqué comment se fait-il que de nombreux quotidiens connus pour leur hostilité viscérale à Bouteflika et au quatrième mandat continuent à paraître normalement.
Commentant les derniers changements survenus au sein du DRS, le journaliste algérien a demandé à voir les résultats sur le terrain dans les mois à venir. Il a estimé très judicieusement que seul le changement des pratiques politiques à l’endroit des médias, des partis et des associations nous permettra de juger si nous sommes effectivement sur la voie d’un « Etat civil » comme le prétendent certains ou s’il s’agit seulement d’une lutte de clans au sein du pouvoir.