Les projets de développement de Naftal à l’horizon 2020
La compagnie nationale de distribution des carburants, Naftal, va consacrer une enveloppe de 200 milliards DA (environ 2 milliards de dollars) pour la réalisation de son plan de développement 2016-2020, qui sera suivi par un autre s’étalant jusqu’à l’année 2030. Ce montant sera essentiellement affecté aux projets d’augmentation des capacités de stockage des carburants et de GPL, de développement de son réseau de transport par canalisations et de réalisation de nouvelles stations-service répondant aux standards internationaux. Détaillant ces projets, le premier responsable de la compagnie, M. Rizou a précisé qu’il s’agirait d’atteindre une autonomie nationale de stockage de 30 jours au lieu de 10 jours actuellement, de créer 42 stations-service sur l’autoroute est-ouest et une trentaine autres dans le grand Sud ainsi que 80 méga stations-service dans les grandes agglomérations, qui assureront de nombreux services dont ceux de la restauration et de l’hébergement.
A l’horizon 2020, l’objectif fixé est d’atteindre un millier de stations GPLC (gaz de pétrole liquéfié-carburant) qui s’ajouteront aux 600 stations en activité actuellement, et ce, de manière à avoir 73% de stations-service équipées en GPLC contre 27% actuellement. Selon M. Rizou, entre 200.000 et 250.000 véhicules roulent actuellement au gaz en Algérie : « Un nombre à renforcer », a-t-il souhaité. C’est ainsi que son plan de développement prévoit, à l’horizon 2020, la conversion de 340.000 véhicules au GPLC et la commercialisation de 3 millions de tonnes de GPLC en vue d’économiser 3,5 millions de tonnes d’essence, ce qui représentera un gain pour l’économie de 300 milliards DA. Naftal projette également de transporter 70% de ses carburants par canalisations contre 30% actuellement
Le responsable de Naftal a constaté que la croissance de la demande sur les carburants progressait de 5% annuellement, ce qui implique des efforts supplémentaires pour répondre à la demande en constante hausse. Alors que plus de 14 millions de tonnes de carburant ont été distribués en 2014, l’année 2015 devrait s’achever avec 15 millions de tonnes commercialisés, tandis que pour 2016, la consommation des carburants devrait augmenter à 16 millions de tonnes, a-t-il pronostiqué. Concernant le recyclage des huiles de véhicules, le P-dg a évoqué le projet de Naftal consistant à mettre en place une unité de recyclage afin de mieux exploiter ces huiles lesquelles sont, actuellement, exportées à l’état brut (APS)