Que s’est-il passé réellement dans la wilaya d’Illizi ?
Lors d’une opération de perquisition dans des habitations de la commune de Debdeb dans la wilaya d’Illizi, près de la frontière algéro-libyenne, une altercation a eu lieu entre des gendarmes et des jeunes de cette localité. On ignore ce qui s’est réellement passé. Les faits sont assez graves pour pousser un membre du sénat de la wilaya d’Illizi, Abbes Bouamama, à dénoncer dans la presse « ce qu’il considère comme des provocations de la part des éléments de la Gendarmerie nationale (GN), lors de l’exécution d’une mission de perquisition au niveau du village de Mriksène/commune frontalière de Debdeb, qui ont déclenché des altercations entre ces derniers et quelques jeunes ».
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a tenu à réagir vite à ces accusations dans un communiqué public. Le MDN a assuré jeudi que les services de sécurité avaient procédé à la perquisition des habitations de certains individus connus pour leurs activités de contrebande au village de Mriksène, dans la commune frontalière de Deb-deb, avec « respect de la réglementation en vigueur et sans aucun dépassement ». « A cet effet, le MDN assure que les services de sécurité, dans le cadre de leurs missions et sur réquisition du procureur de la République, ont procédé à la perquisition des habitations de certains individus, ayant des antécédents et connus pour leurs activités de contrebande dans la région, tout en respectant la réglementation en vigueur et sans aucun dépassement » Le MDN a ajouté que ces opérations « ont permis de neutraliser les activités des contrebandiers et de resserrer l’étau exercé sur eux, ce qui a poussé quelques jeunes influencés à se comporter d’une manière irresponsable et injustifiée ».
« Après enquête des autorités compétentes concernant les allégations pour mauvais traitement, les notables de la région ont affirmé, par écrit, lors de leur rencontre avec le Commandant du secteur opérationnel d’In Amenas/4ème Région militaire, que l’intervention rapide des éléments de la GN, avec professionnalisme, et dans le strict respect de la loi, a permis de protéger les citoyens et leurs biens du saccage et de la destruction par les manifestants », a affirmé le MDN. Pour le MDN, les éléments de la GN « les ont dispersés sans incidents ni interpellation d’individus, contrairement à ce qui a été avancé par certains médias ». Le MDN affirme que l’Armée nationale populaire « ne ménagera aucun effort pour remplir ses missions constitutionnelles quant à la sauvegarde de la souveraineté nationale, la protection des citoyens et de leurs biens et la lutte contre toute forme de terrorisme, de criminalité organisée et de contrebande ».
La mise au point rapide du MDN constitue selon les observateurs un point positif de nature à couper court à la rumeur et à la désinformation de certains médias connus pour verser dans le spectaculaire. Cependant, le fait que des jeunes algériens puissent être entraînés aussi facilement dans des altercations avec les forces de l’ordre est un signe à prendre au sérieux dans cette conjoncture difficile où des forces sont prêtes à exploiter n’importe quel dérapage pour semer le trouble et l’anarchie dans le pays. La prise en charge des problèmes sociaux des jeunes et une communication basée sur le respect demeurent le meilleur moyen pour préserver la paix sociale dans le pays.