Condor a réalisé un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars
Dans le cadre d’une cérémonie organisée à l’honneur de ses clients, le PDG du groupe Condor spécialisé dans l’électronique et l’électroménager, Abdelmalek Benhamadi, a rendu publics quelques chiffres relatifs à l’activité de son groupe. C’est ainsi que nous apprenons que ce groupe en pleine expansion a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 90 milliards de dinars (soit l’équivalent de près de 1 milliard de dollars). Le groupe a enregistré un taux de croissance de 53% par rapport à l’année précédente et a créé durant l’année 2015 quelques 1000 emplois supplémentaires, ramenant l’effectif du groupe à 5400 employés. M. Benhamadi a justifié le fait que son groupe ait pu garder ses prix malgré la dévaluation du dinar par la baisse des cours des matières premières.
Lors de cette rencontre, et sans cacher son inquiétude quant aux perspectives économiques de l’année 2016, le PDG du groupe Condor a annoncé plusieurs bonnes nouvelles. Le groupe compte augmenter le taux d’intégration nationale de ses produits à 30% afin de baisser la facture d’importation des matières premières et des divers composants. Par ailleurs, le groupe compte développer dès cette année une nouvelle activité : la fabrication de pièces de rechange pour les voitures et notamment pour les voitures Renault et Peugeot qui seront assemblées en Algérie. M. Benhamadi a déclaré que son groupe était prêt à livrer aux usines Renault et Peugeot le système GPS et d’autres composants électroniques. Il a annoncé notamment qu’un accord avec le groupe Peugeot va être signé durant le mois de février. Nous apprenons à cette occasion que les travaux d’installation de l’usine Peugeot commenceront dès avril dans la localité de Ain El Kerma, à Oran et que la première voiture Peugeot Made in Algeria sortira en juillet 2017. Rappelons que le groupe Condor détient 15% des actions dans la nouvelle société Peugeot Algérie.
Pour rappel, le groupe Condor, spécialisé au départ dans l’électronique et l’électroménager, a décidé de diversifier ses activités. Il s’est lancé dans un projet novateur de fabrication de panneaux photovoltaïques en partenariat avec un groupe américain. Le groupe avait également pensé à un projet ambitieux de fabrication d’une voiture électrique pour lequel il est à la recherche d’un partenaire sérieux.