Le RCD plaide pour un « Etat unitaire régionalisé »
Devant plusieurs centaines de militants et sympathisants, dont la majorité ont été dépêchés de son bastion de Kabylie, le RCD a célébré son 27e anniversaire par un meeting à la salle Atlas dans la capitale. Lors de son allocution le président du RCD, Mohcine Belabbes a rappelé la crise par laquelle passe le pays et dénoncé « l’absence d’une stratégie globale de développement » qui « encourage le bricolage, l’improvisation, le populisme et la marginalisation des compétences ». Pour le leader du RCD, « une issue positive à cette crise ne peut venir de l’intérieur du système des clans ». C’est pour cette raison que le RCD a pris l’initiative avec d’autres partis et personnalités de l’opposition de construire une alternative. « Une alternative qui redonne au peuple algérien sa souveraineté. Une alternative qui permet au peuple de construire ses institutions, de rédiger sa Constitution et d’élire librement ses représentants » selon les dires du président du RCD.
Le RCD propose des solutions pour une transition démocratique et pacifique qui, selon le conférencier, ne peut se faire si le peuple ne décide pas souverainement. La transition, indique le président du RCD, doit déboucher sur « une nouvelle réorganisation administrative » qui doit redonner du sens aux territoires par la consécration de régions dotées de larges pouvoirs afin d’impliquer le citoyen et libérer l’initiative et l’innovation. «C’est cela la refondation républicaine des institutions de la société algérienne. Une République qui s’appuie sur le génie de son peuple et valorisant ses régions naturelles», a-t-il dit avant d’ajouter «c’est aussi l’Etat unitaire régionalisé qui permet aux citoyens le rapprochement de centres de décisions, une meilleure participation à la gestion de la cités et le sens du devoir et d’appartenance à une communauté».
Mais c’est sur une question de politique étrangère que le dirigeant du RCD s’est fait remarquer puisqu’il n’a pas hésité à appeler à la réouverture des frontières avec le Maroc. Le président du RCD a appelé à réhabiliter la Fédération des Etats Nord-Africains et ce, pour rapprocher les points de vue, additionner les moyens et élargir le marché pour les usines des pays de la région. « Ceux qui se braquent, chez nous ou chez nos voisins, contre ce destin sont ceux-là même qui tirent bénéfice de l’isolement par la rapine et la confiscation des capacités nationales.» La plupart des responsables des partis d’opposition interrogés ont revendiqué la même position que le RCD sur cette question sensible tandis que les partis de la coalition gouvernementale ont fait part de leur soutien à la position diplomatique officielle de l’Algérie tout en soutenant sur le principe la nécessité d’aller vers une intégration régionale à l’échelle maghrébine.