A Constantine, les syndicalistes se révoltent contre la direction
Les unions locales UGTA de la wilaya de Constantine n’entendent pas se laisser imposer une Union de wilaya parachutée par le secrétariat national de la centrale syndicale. Un mouvement de contestation générale est en train de se développer contre la nouvelle union de wilaya installée par le secrétaire national Ahmed Guettiche. Les membres des unions locales ont appelé à une réunion d’urgence pour élire démocratiquement une nouvelle Union de wilaya et ont reçu l’autorisation légale pour tenir cette réunion.
Le mouvement de contestation de l’union de wilaya UGTA de Constantine survient dans un moment particulier marqué par la montée d’un mouvement de contestation général de la direction de la centrale syndicale avec à sa tête Abdelmadjid Sidi Saïd auquel les syndicalistes reprochent son inféodation au pouvoir, ses relations suspectes avec le FCE et sa corruption. La direction de l’UGTA cherche à se protéger contre le mouvement de redressement qui la vise par le recours aux sanctions administratives. En effet, le secrétariat national vient de décider d’exclure le principal représentant du mouvement de redressement, Mohamed Tayeb Hmarnia.
Le bras de fer entre les unions locales UGTA de Constantine et la direction de la centrale revêt selon les observateurs une grande importance symbolique. Si les syndicalistes réussissent à dégager l’union de wilaya parachutée par la direction et à installer une union de wilaya démocratiquement élue, cela pourrait constituer un précédent qui encouragerait les syndicalistes dans d’autres wilayas à suivre cet exemple. Pour rappel, jusqu’à ce jour, 27 unions de wilayas contestent la direction de Abdelmadjid Sidi Saïd selon les dernières déclarations d’un responsable syndical, Aissa Menadi.