Alcomsat-1 permettra d’avoir internet en permanence
Le lancement du satellite Alcomsat-1, prévu en juin 2017, permettra « d’avoir l’Internet partout et en permanence en Algérie ». C’est ce qu’a indiqué jeudi à Oran le directeur de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik. « Ce satellite permettra de couvrir la totalité du territoire national et d’atteindre les régions les plus enclavées », a-t-il indiqué à l’APS en marge d’une cérémonie organisée au Centre de développement des satellites d’Oran pour honorer les ingénieurs ayant participé à la réalisation des 3 satellites algériens lancés à partir de l’Inde le 26 septembre dernier.
M. Oussedik a expliqué qu’il s’agira, en outre, d’un système de secours en cas de rupture de la connexion via la fibre optique, qui évitera à l’Algérie des blackouts comme celui enregistré en 2015 à cause la rupture du câble sous-marin de fibre optique. « Dans le cas où la connexion via fibre optique sera perturbée dans une région donnée, on aura la possibilité de basculer sur le satellite », a-t-il précisé. Pour rappel, des observateurs avaient indiqué que le lancement du satellite Alcomsat-1 permettra à l’Algérie de renforcer sa souveraineté en matière de télécommunications aussi bien dans les secteurs civils que dans celui de la défense nationale.
S’agissant des trois satellites Alsat-2B, Alsat-1B et Alsat-1N, il a souligné qu’il s’agit d’un résultat d’un transfert de savoir-faire acquis par les ingénieurs de l’ASAL auprès de partenaires internationaux le long d’une décennie. La réussite du lancement de ces satellites constitue, selon le même responsable, « une véritable victoire, car en plus du temps et des moyens mobilisés pour mener à terme le projet des satellites, la mise en poste est une phase très critique dans un projet spatial ». Ces projets ont permis la formation d’une ressource humaine nationale opérationnelle et autonome, apte à réaliser, contrôler, suivre et exploiter des satellites d’observation de la terre (APS)