Algérie-Italie: accord stratégique pour la réalisation d’un mégaprojet céréalier et agroalimentaire à Timimoun

18.06.2024. La participation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7, qui s’est tenu à Bari (Italie) du 13 au 15 juin, a été couronnée par un accord stratégique de partenariat algéro-italien en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, indique samedi un communiqué de la Présidence de la République.

« La participation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7, qui s’est tenu à Bari (Italie) et ayant traité des effets du changement climatique et du développement en Afrique, a été couronnée par un accord stratégique se matérialisant par un partenariat algéro-italien, en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, dans le cadre de la +Fondation Mattei Afrique+, qui s’étendra de 2024 à 2028, pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire », lit-on dans le communiqué.  

« Ce projet vise, par ailleurs, à consolider et à renforcer les relations bilatérales historiques excellentes entre l’Algérie et l’Italie sur tous les plans, et à accélérer le processus économique national vers la concrétisation de l’autosuffisance », a ajouté le communiqué.

Pour rappel, le directeur de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement (AAPI ) M.Rekkache, avait annoncé, il y a deux semaines, qu’un projet agricole du partenaire italien Bonifiche Ferraresi (BF), en partenariat avec le Fonds national d’investissement (FNI) pour la culture des céréales dans la wilaya de Timimoun sur une superficie totale de plus de 36.000 hectares, et d’une valeur de plus de 420 millions de dollars, était en négociation. Le projet prévoit, également, « la réalisation d’une usine d’industries manufacturières des pâtes, destinées à l’exportation ». Le président Tebboune a profité de sa rencontre avec la président du Conseil italien, Giorgia Meloni, en marge du sommet du G7 pour officialiser cet accord d’une importance stratégique pour l’Algérie (Algérie solidaire)