Américains et Russes annoncent un accord sur une trêve en Syrie
Les chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov ont annoncé vendredi un plan pour une trêve dès la fin du week-end en Syrie, coopération militaire des deux pays à la clé, après une journée marathon de négociations à Genève. Le début de la trêve coïncidera avec l’Aïd el-Adha dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé M. Kerry, qui s’exprimait aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov dans la ville suisse. Le plan russo-américain « permet de mettre en place une coordination efficace pour lutter contre le terrorisme, avant tout à Alep, et permet de renforcer le cessez-le-feu. Tout cela crée les conditions pour un retour au processus politique », a détaillé M. Lavrov. Si cette trêve dure « une semaine », les forces américaines accepteront de collaborer en Syrie avec l’armée russe, a indiqué M. Kerry. M. Lavrov a toutefois reconnu qu’il n’était pas en mesure de garantir « à 100% » la réussite de ce nouveau plan, alors qu’une précédente initiative russo-américaine, approuvée par les Nations unies en février, avait fait long feu.
Damas a approuvé l’accord de trêve russo-américain qui doit entrer en vigueur lundi entre gouvernement et rebelles, selon l’agence officielle Sana, citant des « sources informées ». L’opposition syrienne a quant à elle espéré que cette trêve mettra fin au conflit qui ravage la Syrie depuis cinq ans, selon un communiqué. « Nous saluons cet accord s’il venait à être appliqué », a indiqué Bassma Kodmani, membre du Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les principaux représentants de l’opposition syrienne. Elle a exprimé l’espoir qu’il sera « le début de la fin du supplice des civils ». Pour rappel, le Haut Comité des négociations de l’opposition syrienne, s’était réuni mercredi dernier à Londres, et a présenté son propre « plan de transition politique » pour la Syrie.
De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson a estimé que cette trêve permettra de « rétablir la cessation des hostilités et l’accès des aides humanitaires en Syrie », a souligné le communiqué du Foreign Office. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a pour sa part indiqué dans un communiqué qu’ « Il est désormais crucial que cet accord soit pleinement mis en œuvre et respecté », en particulier par le gouvernement « et ses soutiens ». Pour Jean-Marc Ayrault, l’accord russo-américain n’ouvrira « la voie à un règlement politique » que sous condition : « Les bombardements aériens et les attaques contre les civils doivent cesser, l’accès humanitaire doit être assuré au bénéfice de toutes les populations assiégées. » De même, la Turquie a accueilli « avec satisfaction » l’accord sur « une trêve en Syrie », qui permettra d' »acheminer plus facilement une aide humanitaire » (APS)