Orienter la consommation d’énergie vers le secteur économique

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar a  affirmé, lundi à Alger, que la priorité de son secteur à court terme était d’orienter la consommation d’énergie, notamment de l’électricité et du gaz naturel, vers les secteurs générateurs de richesse et d’emplois, tels l’agriculture, l’industrie et les services. Dans une déclaration à la presse lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Alger où il a inauguré plusieurs infrastructures électriques et gazières, M. Attar a indique qu' »75% de l’énergie produite par Sonelgaz (électricité et gaz) est destinée aux ménages, ce qui ne permet pas de créer de la richesse au profit de l’économie nationale ».

C’est pourquoi, ajoute le ministre, « la nouvelle stratégie du secteur de l’énergie prévue dans le programme du Président de la République, tentera d’orienter, à court terme, la consommation d’énergie, particulièrement l’électricité et le gaz naturel, vers les domaines générateurs de richesse et d’emplois, tels l’agriculture, l’industrie et les services », ajoutant que « cela se fera sans toucher aux besoins des citoyens en électricité et en gaz, et dont la prise en charge demeure notre priorité ». Concernant la wilaya d’Alger, le ministre a indiqué que la consommation annuelle était de 1,3 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit 10% de la consommation nationale estimée à 14 milliards de mètres cubes, précisant que la « sécurité énergétique de la wilaya d’Alger est très importante ».

Dans ce contexte, il a estimé que « les projets inaugurés aujourd’hui sur Alger, à savoir les centrales électriques d’El Hamiz (60/220 kilovolts) et de Dély Brahim (60/220 kilovolts) et le gazoduc Boufarik-Chéraga, sont d’une grande importance », ajoutant que le coût des investissements de Sonelgaz avaient dépassé les 8 milliards de dinars, dont 5 milliards pour le gazoduc. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan de sécurité énergétique de la wilaya d’Alger, a-t-il fait savoir ajoutant que le gazoduc en provenance de Boufarik vers Cheraga permettra d’alimenter toute la région ouest d’Alger en gaz naturel, notamment la nouvelle ville de Sidi Abdellah (APS)