Bedoui insiste sur la récupération du foncier inexploité

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a insisté, lundi à Tissemsilt, sur la récupération du foncier destiné à l’investissement et inexploité depuis un an. Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que les investisseurs sont tenus de respecter leurs engagements vis-à-vis des autorités et concrétiser leurs investissements, tout en instruisant les walis à récupérer les terrains octroyés par concession aux investisseurs qui n’ont pas lancé leurs projets depuis un an. M. Bedoui a mis l’accent sur l’orientation des investisseurs vers les wilayas de l’intérieur du pays et ne pas se concentrer sur les grandes wilayas dont Oran et Alger, affirmant que l’Etat poursuivra la promotion du développement dans de nombreux domaines d’investissement. Le ministre a t affirmé que l’Etat, qui a consenti des efforts de développement au profit des citoyens ayant quitté leurs maisons durant les années du terrorisme, est déterminé à les accompagner.

M. Bedoui a expliqué que l’objectif principal de création de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales est de créer une complémentarité et un équilibre entre les communes. D’autre part, il a exhorté le président de l’assemblée populaire de la commune de Boukaid où il a visité le parc régional « Ain Antar » à encourager l’investissement dans le domaine touristique eu égard aux potentialités de la région. Le programme de la visite du ministre dans la wilaya prévoit la pose de la première pierre du projet de réalisation de 900 logements publics locatifs à Sidi El Houari au chef-lieu de wilaya et la présentation d’un exposé sur les quartiers précaires et le programme de leur restructuration, en plus d’une cérémonie à Khemisti de remise d’affectations de logements sociaux, d’aides à l’habitat rural et de terrains à des agents de la garde communale, des retraités de l’Armée nationale populaire (ANP) et ayants droit.

Des exposés sur le projet de raccordement de communes rurales de la wilaya au réseau de gaz naturel, les programmes de soutien de ces collectivités dans le cadre du retour des populations à leurs terres, le projet de raccordement du barrage de Koudiet Rosfa et Derder (Ain Defla) au réservoir (5.000 m3) destiné à alimenter 80.000 habitants de Tissemsilt, Khemisti et Layoune, seront présentés lors de cette visite. Des explications sur le périmètre irrigué à partir de la station de traitement des eaux usées de Tissemsilt seront fournies au ministre, de même que sur les atouts touristiques de la wilaya, le plan d’occupation du sol proposé pour l’investissement touristique et l’autre pour les produits d’artisanat (APS)