Biden est en train d’épuiser les réserves stratégiques américaines de pétrole
27.09.2022. Le département américain de l’Énergie a récemment rapporté que le niveau des réserves stratégiques de pétrole des États-Unis a atteint son plus bas niveau depuis 1984.. Les stocks de pétrole brut dans les réserves d’urgence américaines ont diminué de 7 millions de barils au cours de la semaine du 16 septembre pour atteindre les 427 millions de barils, alors que ce chiffre était d’environ 600 millions au début de 2022. Rendu responsable de cette baisse des réserves stratégiques pour des raisons politiques par ses adversaires républicains, le président Biden risque de faire payer à son camp démocrate le prix de cette décision lors des élections législatives d’automne.
Alors que le président Biden a eu recours au stock des réserves américaines pour faire baisser les prix du gaz, son administration n’a pas l’intention de reconstituer les stocks avant l’année prochaine. Les États-Unis ont vidé 18 millions de barils de pétrole brut de la réserve en août, laissant l’inventaire actuel à 450 millions de barils.. La Maison Blanche a autorisé la vente de 20 millions de barils fin juillet, en plus des 125 millions de barils déjà écoulés au cours des six premiers mois de l’année.
Les prix du gaz ont grimpé en flèche sous Biden, les républicains blâmant les politiques d’énergie verte du président et la limitation de la production nationale de pétrole. Le prix de l’essence est passé d’une moyenne de 2,28 dollars le gallon en décembre 2020 à 3,40 dollars un an plus tard. Alors que les marchés sont sous le choc du conflit en Ukraine et que Biden interdit les importations de pétrole russe, le gallon moyen a coûté un record de 5 dollars en juin dernier. Cependant, le département du Trésor a estimé en juillet que les prix auraient grimpé de 40 cents supplémentaires le gallon si Biden n’avait pas eu recours aux réserves stratégiques. Avec près de 150 millions de barils vendus, les prix sont revenus en août à leur niveau de février de 3,85 dollars, selon les chiffres en direct de l’American Automobile Association.
Une partie du pétrole libéré par Biden a été vendue à des raffineurs étrangers, avec près d’un million de barils allant à une filiale de Sinopec, une entreprise chinoise qui avait auparavant reçu des milliards de dollars d’investissement d’un fonds d’actions détenu en partie par le fils du président américain Hunter Biden. L’administration Biden a vendu environ un quart des réserves de pétrole des États-Unis cette année, et on ne sait pas encore combien de temps l’administration va continuer à puises dans les stocks stratégiques. La Maison Blanche avait annoncé en juillet dernier que la réserve ne pourrait pas revenir à son niveau habituel avant 2023 (Agences, Algérie solidaire)