Khelil s’attaque ouvertement à la France
L’ancien ministre de l’énergie, Chakib Khelil continue son périple dans les zaouïas. Après Djelfa, Mascara et Tissemssilt, il s’est rendu à une zaouïa située à Médéa. Chakib Khelil ne se contente pas de ces visites à caractère spirituel. Il n’hésite pas à faire des déclarations politiques. Après avoir insinué qu’il a été victime d’une cabale de l’ancien DRS, il est passé à l’offensive politique. Commentant la récente campagne de désinformation française contre l’Algérie, il n’a pas hésité à mettre en cause la France : « Le fait que l’Algérie a multiplié ses partenaires commerciaux a embêté certains lobbies français (…). La France manœuvre après avoir perdu ses avantages en Algérie », a-t-il avancé, ce jeudi 21 avril, dans une déclaration faite à Ennahar TV, depuis Tissmessilt.
Chakib Khelil a également estimé que les positions constantes de l’Algérie sur le plan diplomatique « embête l’ami avant l’ennemi », faisant sans doute allusion aux différends diplomatiques qui opposent l’Algérie à la France (Libye, Syrie, Palestine, Sahara occidental)L’ex-ministre de l’Énergie a également fait le lien entre la polémique suscitée dernièrement après la diffusion par Manuel Valls de l’image du président Bouteflika et la popularité des responsables français.« La popularité des responsables français a reculé. C’est pour ça qu’ils cherchent à provoquer l’Algérie », explique-t-il. Pour lui, les politiques français tentent de « détourner l’attention de l’opinion publique française » des problèmes intérieurs.
En s’attaquant aussi ouvertement à la France, Chakib Khelil qui ne cache pas par ailleurs son souhait d’être rappelé aux affaires montre que la compétition pour le pouvoir en Algérie ne peut être déconnectée des rivalités franco-américaines dans la sous-région. Chakib Khelil dévoile ainsi ses cartes. S’il ose s’attaquer à une puissance aussi influente en Algérie comme la France, c’est qu’il compte sur le soutien au moins tacite des USA et peut-être d’autres puissances européennes qui en ont assez de l’arrogance française.