Christopher Ross en tournée dans la région
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, lundi à Alger, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross. L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel. Le déplacement de l’émissaire onusien pour le Sahara occidental s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique dans la région en vue de rencontrer toutes les parties susceptibles de contribuer à la résolution politique de ce conflit qui dure depuis des décennies.
A cette occasion, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a exprimé sa reconnaissance à l’Algérie pour son soutien au processus onusien visant la recherche d’une solution au conflit du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. « Aujourd’hui, j’ai été longuement reçu par le président Bouteflika dans le cadre de ma mission visant à faciliter les négociations entre les parties concernées par le conflit du Sahara occidental (Maroc et Front Polisario) », a déclaré M. Ross à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. « Le Président a réitéré l’appui de l’Algérie, en tant que pays voisin, au processus onusien et j’en suis reconnaissant », a-t-il affirmé.
L’émissaire onusien a indiqué, en outre, avoir eu avec le président Bouteflika des « échanges utiles » sur les derniers développements concernant le dossier du Sahara occidental, ainsi que sur les « échéances à venir ». « Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, m’a demandé d’intensifier les efforts pour la recherche d’une solution conforme aux résolutions successives du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il souligné, ajoutant que le président Bouteflika « m’a encouragé sur cette voie et m’a assuré du soutien de l’Algérie en ce sens ». M. Ross a, par la même occasion, fait part du souhait de Ban Ki-moon de visiter la région au cours des prochains mois, afin d' »apporter lui-même une contribution à la recherche d’une solution à ce conflit qui a duré trop longtemps » (APS)