Cinq pays arabes, dont l’Algérie, décident de réduire leur production pétrolière pour stabiliser le marché

03.04.2023. L’Algérie procédera à une réduction « volontaire » de son quota de production de pétrole de 48.000 barils/jour, à partir de mai prochain et jusqu’à la fin de l’année en cours, en coordination avec certains pays membres de l’OPEP et non-Opep, a indiqué le ministère de l’Energie et des Mines dimanche dans un communiqué.

« L’Algérie procèdera à une réduction volontaire de 48.000 barils par jour, de mai à fin 2023, en coordination avec certains pays membres de l’OPEP et non membres de l’OPEP dans la déclaration de coopération », a fait savoir la même source. « Cette réduction volontaire est une mesure préventive qui s’ajoute à la réduction de la production convenue lors de la 33e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP du 5 octobre 2022 », souligne le communiqué.

L’Algérie a pris cette décision en même temps que quatre autres pays arabes. En effet, cinq pays arabes , dont l’Algérie, ont décidé, en même temps, de procéder à une réduction volontaire de leur production pétrolière dans le cadre des efforts en vue de « stabiliser » le marché pétrolier et préserver les prix. Les cinq pays sont l’Arabie saoudite, l’Irak, les Emrats arabes unis, le Koweit, l’Algérie et Oman. Ryad va réduire sa production de 500.000 bpj, l’Irak de 211.000 bpj, les Émirats de 144.000 bpj, le Koweït de 128.000 bpj, l’Algérie de 48.000 bpj et Oman de 40.000 bpj, ont déclaré chaque pays via leurs agences de presse officielles respectives.

Pour rappel, cette nouvelle baisse de la production, qui s’ajoute à celle décidée en octobre dernier, intervient malgré des appels des États-Unis à augmenter le niveau la production pétrolière mondiale pour satisfaire la demande boostée par la reprise économique chinoise après la sortie de la pandémie de Covid-19 et maîtriser l’inflation galopante. En décidant de réduire malgré tout de réduire leur production en coordination avec les autres producteurs, les pays arabes viennent de signifier à Washington que leurs intérêts passent avant ceux des Etats-Unis. (Algérie solidaire)