Conseil de sécurité : Un nouveau projet de résolution américain sur le Sahara occidental

28.10.2025. Les dernières nouvelles en provenance des coulisses du Conseil de sécurité font état d’une avancée majeure dans les discussions autour du projet de résolution américain sur le Sahara occidental. La délégation américaine a présenté une troisième version de son texte qui modifie celui-ci dans un sens plus conforme au droit international.

Un site sahraoui avait déjà fait état d’une seconde version présentée lors de la deuxième séance extraordinaire à huis-clos le vendredi 24 octobre. Cette seconde version a recommandé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 Avril 2026. (Au lieu du 31 janvier dans la première version). Elle continue de mentionner le plan d’autonomie marocain, mais non plus comme la seule base d’un règlement du conflit, reconnaissant qu’il existe d’autres propositions sans les citer explicitement.

Le préambule du texte énumère les résolutions pertinentes de l’ONU, suivi de cinq points essentiels : la référence à l’autonomie avec suppression de l’expression “comme seule solution et base de négociation”, l’accueil d’autres propositions au-delà du cadre marocain, un appel explicite au cessez-le-feu entre le Front POLISARIO et le Maroc, le plein soutien aux agences humanitaires, ainsi qu’une référence inédite à l’enregistrement des réfugiés sahraouis et à la nécessité d’engager des négociations directes sans conditions préalables.

Mais les dernières nouvelles en provenance du Conseil de sécurité indiquent que la délégation américaine a présenté une troisième version qui tient compte des critiques et réserves émises par plusieurs membres du Conseil dont la Russie, la Chine et l’Algérie. Dans cette troisième version, la mission de la MINURSO est confirmée et renouvelée pour une période d’un an pour donner le temps aux parties concernées d’entrer dans des négociations en vue de trouver un règlement politique au conflit. Le texte fait référence au droit à l’autodétermination mais sans appeler explicitement à l’organisation d’un référendum. Le vote du projet de résolution qui devait av oir lieu le jeudi 30 octobre a été reporté au vendredi 31 octobre (Algérie solidaire)

Source : ECSaharaui