Conseil de sécurité : Les Etats-Unis opposent leur véto au projet d’admission de la Palestine à l’ONU
19.04.2024. Comme cela était attendu, les Etats-Unis ont malheureusement opposé leur veto au projet de résolution présenté par l’Algérie recommandant l’admission de la Palestine comme membre à part entière de l’organisation des Nations Unies.
La règle du Conseil de sécurité est la suivante, les cinq membres permanents peuvent opposer leur véto et stopper tout vote. C’est ce que les États-Unis ont fait jeudi 18 avril. Ce n’est pas une surprise mais du côté palestinien, la déception et l’amertume étaient grandes. Le président Mahmoud Abbas a condamné dans une déclaration l’attitude américaine en la qualifiant “d’injuste, injustifiée et non-éthique”. Les Etats-Unis ont assuré qu’ils étaient pour une solution à deux États mais dans le cadre d’une négociation directe entre les parties, sous-entendu, la reconnaissance de l’Etat palestinien passera d’abord par l’Etat d’Israël.
Le véto américain sonne comme un défi à la communauté internationale. En effet, la quasi-totalité des membres du Conseil de sécurité était pour l’octroi de ce statut de membre à part entière à la Palestine. Le projet de résolution, déposé début avril par l’Algérie, a reçu les voix de 12 membres, dont la France tandis la Grande-Bretagne et la Suisse se sont abstenues.
Après la séance de vote, le repr »sen tant permanent de l’Algérie auorès des Nations Unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a dénoncé cet état de fait contraire à la légalité internationale et a réaffirmé la volonté de l’Algérie de revenir une prochaine fois avec le soutien de l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de réparer la grave injustice faite au peuple palestinien. La représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies en a profité pour réitérer l’appel de son pays pour un « cessez-le-feu immédiat » au Proche-Orient et « la libération inconditionnelle de tous les otages » dans le conflit israélo-palestinien (Algérie solidaire)