De jeunes développeurs algériens remportent le premier prix à Tunis

Une équipe de jeunes développeurs algériens a été honorée lors de l’édition 2019 du « Al Hack Tunisia » et a raflé plusieurs prix par équipe et en individuel. C’est en Tunisie que l’équipe ALPHATEAM composée de jeunes développeurs issue de l’ESI (École Nationale Supérieure d’Informatique) s’est vu offrir le premier prix pour son projet baptisé « YouNo solution ». Une autre équipe algérienne a remporté la troisième place grâce à un projet dédié au domaine de l’éducation. L’équipe tunisienne qui a présenté un projet, «Savemaa», portant sur la gestion des ressources en eau en utilisant l’intelligence artificielle a décroché la seconde place du concours.

Pour rappel le hackathon est un concours de conception d’applications innovantes utilisant l’intelligence artificielle. Ce hackathon organisé en Tunisie par InstaDeep et financé par le géant américain de l’internet Google, a réuni un millier d’ingénieurs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord autour de plusieurs compétitions. Il convient de rappeler qu’InstaDeep est une startup tunisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle dispose d’un bureau à Tunis avec un effectif de 35 personnes, et de plusieurs filiales à l’international, notamment à Londres, Paris, Lagos (Nigeria) et Nairobi (Kenya).

Ce succès d’une équipe d’étudiants algériens constitue selon les observateurs un gage d’espoir qui démontre à la fois le talent de ces jeunes développeurs, mais aussi le potentiel énorme de cette jeune génération algérienne apte à mettre sa matière grise au service du bien commun et du développement durable pour peu qu’elle soit encouragée et qu’elle trouve autour d’elle un climat favorable à l’épanouissement des compétences.

S. Nasri