Des militants algériens de la flottille internationale kidnappés par l’occupant dans les eaux internationales

02.10.2025. Une quarantaine de bateaux appartenant à la flottille internationale pour Gaza ont été interceptés par la marine de guerre israélienne dans les eaux internationales. Parmi ces bateaux, on compte le bateau « Deir Yassine » et le bateau « Amsterdam Sultan » à bord desquels se trouvaient des militants algériens. Des organisations politiques et civiles algériennes ainsi que des jeunes internautes se sont mobilisés pour demander aux autorités algériennes de prendre leurs responsabilités pour venir au secours des militants algériens illégalement arrêtés.
Dans la nuit du mercredi à jeudi, l’armée israélienne a attaqué et arraisonné en pleine mer plusieurs navires de la flottille de la Résilience mondiale. Cette mission humanitaire internationale visait à briser le blocus sur Gaza. Des dizaines de participants — militants, journalistes, élus et bénévoles de plus de 40 pays — ont été enlevés de force, et ce, en violation du droit international et du droit de la mer. Parmi ces bateaux, il y avait le bateau « Deir Yassine » qui transportait 9 militants tunisiens, 8 militants algériens, 2 militants marocains, 1 militant mauritanien; 1 militant turc, 1 militant américain et 1 militant britannique.
Ce jeudi, un autre bateau transportant une quinzaine de militants algériens a été, à son tour, intercepté par la marine de guerre israélienne. Il s’agit du bateau « Amsterdam sultan » à bord duquel se trouvait l’ancien président du MSP, Abderrazak Makri. Dans un communiqué rendu public quelques heures après l’annonce de l’évènement, le MSP a dénoncé l’arrestation de son ancien président et a demandé aux autorités algériennes de tout faire faire pour obtenir sa libération immédiate.
Le Comité international pour la levée du blocus sur Gaza a confirmé que les forces d’occupation ont eu recours à la violence excessive, allant jusqu’à heurter délibérément les navires et à utiliser des canons à eau dans une tentative de couler les bateaux. L’inquiétude monte concernant la sécurité des participants arrêtés. Parmi les personnes à bord se trouvait Merouane Ben Guettaia, membre de la flottille mondiale de la Résilience. Sa situation est particulièrement préoccupante : il avait été désigné comme « terroriste« , avec deux autres militants Tunisiens, par Israël, en raison d’une photo où il apparaissait en compagnie d’un membre du Hamas, Youcef Hamdan (Algérie solidaire)