Deux joint-ventures algéro-qataries dans l’industrie militaire

En marge de la visite effectuée en Algérie par le ministre d’Etat qatari aux affaires de défense, le général-major Hamed Ben Ali Al Attiah, sur invitation du vice-ministre de la défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, un mémorandum d’entente a été signé par les deux pays en vue de la construction de deux usines dans le domaine de l’industrie militaire.

La première usine sera affectée à la production de pneus pour tous engins. Cette usine qui sera située à Bouira aura une production de 5 millions de pneus par an. La seconde usine produira des batteries. Elle sera située à Tiaret et aura une production de 500 000 batteries par an. Les deux usines en projet permettront la création de 3000 emplois selon les premières estimations.

Le mémorandum d’entente a été signé du côté algérien par le général-major Rachid Chouaki, directeur des fabrications militaires au ministère de la défense nationale et du côté qatari par le général Mohamed Khalifa Omrane, responsable du département industrialisation au sein du ministère qatari de la défense

Ce sont les deux premiers projets que les deux pays comptent réaliser en partenariat dans le domaine de l’industrie militaire. Les deux pays ont déjà noué une relation de partenariat dans le domaine de la sidérurgie avec le projet d’usine de Bellara dans la wilaya de Jijel et les deux projets d’usines pétrochimiques à Souk Ahras et à Skikda dont les études sont en cours.

Avec ces nouveaux projets, l’armée algérienne, à travers ses groupements industriels, continue sa politique de partenariat avec des groupes étrangers en vue de se doter d’une industrie de défense qui poursuit plusieurs objectifs à la fois: atteindre une autonomie progressive pour certains approvisionnements, diminuer la facture d’importation, participer à l’effort d’industrialisation national et contribuer à la création de l’emploi dans le pays étant entendu que la majorité des employés appelés à travailler dans ces usines militaires sont des civils.

https://www.youtube.com/watch?v=loEofCNw4fA