Echec de la tentative de rééditer le scénario des émeutes de 2011
Les dérapages violents qu’a connus ce lundi la wilaya de Béjaïa semblent avoir fait des émules. Des groupes de jeunes voyous ont tenté d’importer ces incidents dans la capitale. Des jeunes surexcités ont tenté d’obliger les commerçants à fermer leurs magasins et ont commencé à brûler des pneus, saccager des édifices et couper des routes dans plusieurs endroits de la capitale et de sa périphérie comme à Badjarah, Belcourt et Bab El Oued. Cependant, la tentative d’étendre le brasier à Alger a échoué lamentablement grâce à l’intervention vigilante des citoyens qui ont chassé, comme à Bab El Oued ces jeunes voyous à coup de bâtons. L’intervention rapide des forces de l’ordre a pu circonscrire les incidents. Les forces de l’ordre ont découvert dans un entrepôt clandestin à Ain Naadja un lot de 72 cocktail Molotov. La police a effectué hier 39 arrestations parmi les jeunes ayant provoqué des troubles dans la capitale et les a mis à la dispostion du parquet.
C’est à Bab Ezzouar, dans la périphérie de la capitale, que des incidents malheureux ont eu lieu vers 22h, dans la soirée du lundi à mardi. Des groupes de jeunes voyous armés de gourdins et d’armes blanches se sont attaqués lâchement au quartier chinois, saccagé et volé des magasins appartenant à des ressortissants chinois. Un ressortissant chinois a été lâchement agressé et descendu de force de sa voiture par des voyous qui sont partis avec le véhicule. Heureusement que la gendarmerie nationale a pu intervenir rapidement sur les lieux pour neutraliser les assaillants et rétablir l’ordre. On ignore si le ciblage du quartier chinois était spontané ou s’il s’agissait d’une opération préméditée à la demande de commanditaires irrités par la concurrence des commerçants chinois. Des groupements économiques internes et externes voient leurs intérêts menacés par la présence granissante de la Chine sur le marché algérien. C’est un secret de polichinelle que la France ne voit pas d’un bon oeil le fait que la Chine lui ait ravi la place de premier partenaire commercial de l’Algérie.
Selon des observateurs, ces incidents n’ont rien de spontané mais relèvent d’une volonté de sonder la population dans le cadre d’une tentative de réédition du scénario des émeutes de janvier 2011 en vue de semer le chaos en Algérie. Ce n‘est pas un hasard si le ministre de l’intérieur, Noureddine Bedoui, a déclaré qu’il s’agit des mêmes parties qui ont essayé de fomenter des troubles durant les années précédentes. Pour rappel, en janvier 2011, dans le sillage de ce qui a été appelé le « printemps arabe », des émeutes ont éclaté à Alger sur fond d’une pénurie artificielle de sucre et d’huile provoquée par des importateurs et autres maquignons du commerce de gros mécontents des mesures d’assainissement des activités commerciales décidées alors par le gouvernement.