Erdogan ; le Hamas n’est pas une organisation terroriste mais un mouvement de libération nationale
25.10.2023. Le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a espéré ces derniers jours pouvoir jouer un rôle de médiation en vue de faire cesser la guerre à Gaza n’a pas mâché ses mots en affirmant que le Hamas n’est pas une organisation terroriste.
Dans une allocution devant le parlement ce mercredi,, le président turc a annoncé qu’il “annulait” tous ses projets de déplacement en Israël, malgré le récent rapprochement opéré entre les deux pays. “Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c’est annulé. Nous n’irons pas”, a déclaré Erdogan, qui avait rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la première fois en septembre à New York. “J’ai serré la main de cet homme, nous avions de bonnes intentions mais il nous a abusés.”
“Les relations auraient pu être différentes mais cela n’arrivera plus, malheureusement”, a-t-il poursuivi. “Vous ne trouverez aucun autre État dont l’armée se conduise avec une telle inhumanité”, a-t-il ajouté à propos des représailles menées par Israël à Gaza en réponse à l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre.
Mais le plus important dans le discours du président turc est d’avoir rejeté l’accusation israélienne, relayée par tous les Occidentaux, selon laquelle le Hamas serait une organisation « terroriste ». Erdogan a eu le courage de déclarer clairement que « le Hamas n’est pas une organisation terroriste” mais un « mouvement de libération qui défend sa terre et son peuple« . Il a également appelé à un cessez-le-feu immédiat et invité les pays musulmans à travailler ensemble pour parvenir à une paix juste et durable (Algérie solidaire)