France : Un groupe d’extrême-droite attaque une conférence organisée par le Collectif Palestine 69

13.12.2023. Dans la France républicaine qui s’inquiète visiblement de la montée des actes « antisémites » au point de devoir appeler à des marches dans l’ensemble du pays ce dimanche, des groupuscules d’extrême-droite peuvent attaquer des activités pacifiques organisées sur la Palestine sans être inquiétés par la police ni être traités de « terroristes ».

Samedi 11 novembre, peu après 19 heures, un groupe d’une quarantaine de militants d’extrême droite radicale ont attaqué une conférence donnée par un médecin qui avait travaillé à Gaza, à l’initiative du Collectif Palestine 69 dans le Vieux-Lyon. Alors qu’environ 150 personnes assistaient à une conférence sur le blocus de la bande de Gaza, l’évènement a été violemment attaqué par une quarantaine de nervis surexcités. Sur une vidéo de l’attaque, prise depuis l’extérieur du local, on peut entendre les agresseurs crier : « La rue, la France, nous appartient ». Tout de noir vêtus, on peut les apercevoir armés de bâtons et barres de fer. Les participants à la conférence ont pu être sécurisés grâce à la présence du service d’ordre de la conférence mais certains ont été traumatisés; Des membres du service d’ordre de la conférence ont été blessés;

Trente minutes plus tard, la police est arrivée sur les lieux. Dans l’incompréhension générale, elle a arrêté plusieurs membres du service d’ordre de la conférence, avant de les relâcher. Les militants d’extrême droite, sont, eux, partis depuis longtemps, en direction du 2e arrondissement selon un membre du service d’ordre. Plus tard dans la nuit, l’attaque a été revendiquée sur le canal Telegram néonazi Ouest Casual, qui relaye régulièrement les actions coups de poings de l’extrême droite radicale européenne.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un groupe d’extrême droite s’en prend à un évènement organisé au sujet de la Palestine à Lyon. Le 14 octobre 2022, une manifestation en soutien à la Palestine, avait été attaquée par un groupe d’extrême-droite. Selon des militants engagés dans le soutien à la cause palestinienne, ce genre d’attaques et d’intimidations se sont multipliées ces dernières années en France sans que les autorités ne réagissent par rapport à ces faits, occupées qu’elles sont par la dénonciation de la montée des actes « antisémites ». La dernière marche contre l’antisémitisme a montré d’ailleurs que l’extrême-droite est totalement engagée dans la défense inconditionnelle de l’Etat d’Israël aux côtés des organisations pro-sionistes. On peut même affirmer que l’extrême-droite est en train de gagner sa « légitimité républicaine » grâce à son alliance avec Israël et les milieux sionistes. (Algérie solidaire)