Hommage à la mémoire du père de la révolution cubaine Fidel Castro

 fidel bouteflikaLe vieux révolutionnaire cubain Fidel Castro s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi.. L’annonce en a été faite vendredi soir 25 novembre, peu avant minuit. « Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22 heures 29 », a annoncé son frère, le président cubain Raul Castro, à la télévision nationale. La mort de Fidel Castro n’a sans doute pas surpris les Cubains qui savaient l’ancien colosse rattrapé depuis longtemps par l’âge et une santé défaillante. Sa dépouille devait être incinérée dès samedi, aux premières heures de la journée, a précisé le président en exercice, « conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel ».  Raul Castro a conclu son allocution en reprenant le slogan de l’ancien guérillero : « Hasta la victoria, siempre ! » (« jusqu’à la victoire, toujours »). Neuf jours de deuil national ont été décrétés par les autorités cubaines. Les funérailles se tiendront le 4 décembre à Santiago de Cuba. Durant cette semaine d’hommages divers à Cuba, une procession avec les cendres de l’ex-président cubain traversera le pays pendant quatre jours.

Même s’il a quitté la direction politique du parti communiste et de l’Etat cubain depuis plusieurs années, la disparition du père de la révolution cubaine représente une grande perte symbolique qui pourrait fragiliser encore plus un Etat en butte à une crise économique et sociale aigüe que la poursuite de l’embargo -même s’il n’est plus total- n’aide pas à surmonter.  A l’occasion du décès du père de la révolution cubaine, le président Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de huit (8) jours et ce, en signe d’hommage à la mémoire d’un grand ami de l’Algérie.

Le collectif Algérie solidaire tient à rendre un hommage solennel à la mémoire d’un grand révolutionnaire qui a lutté toute sa vie pour l’émancipation de son peuple et de tous les peuples opprimés du monde, un grand révolutionnaire qui fut jusqu’à sa mort un ami indéfectible de l’Algérie comme l’a illustré le fait qu’il n’hésitait pas à porter publiquement un survêtement aux couleurs de l’équipe nationale d’Algérie. 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=eRRG-aIx6pM