Hydrogène vert : lancement de quatre projets pilote avant la fin de l’année 2024
03.10.2023. Parallèlement à l’appel d’offres portant sur réalisation d’un méga-projet de 2000 MW d’énergie photovoltaïque, l’Algérie s’apprête à lancer dès cette année quatre projets pilote de production d’hydrogène vert.
Quatre projets pilotes de production d’hydrogène vert devraient être lancés avant la fin de l’année 2024, a indiqué ce lundi le directeur des études et de la prospective au ministère de l’énergie et des mines, Miloud Medjelled, dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture de la 13e Edition du Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur qui se tient du 2 au 4 octobre au Palais des Congrès Mohammed Ben Ahmed à Oran.
Le même responsable a ajouté qu’un ou deux de ces projets pilotes seront lancés avant fin 2023, tandis que les projets restants seront lancés en 2024, précisant que trois de ces projets pilotes sont en cours de développement par le groupe Sonatrach, tandis que le quatrième projet est en attente de réalisation dans le cadre du partenariat avec les Allemands.
Il a souligné que Sonatrach vise, à travers ces projets, à introduire l’utilisation de l’hydrogène vert dans le fonctionnement des turbines à gaz, ainsi qu’à le tester dans le transport par pipeline et dans les futures liaisons entre l’Algérie et l’Europe (Corridor Sud).