IATF 2025 : Des entreprises algériennes signent des accords d’exportation de plusieurs centaines de millions de dollars

10.09.2025. Plusieurs entreprises algériennes, publiques et privées, ont signé, mercredi à Alger au dernier jour de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), des accords d’exportation avec des sociétés de pays africains, pour des montants s’élevant à des centaines de millions de dollars.
Dans l’industrie agroalimentaire, le groupe « LaBelle » a conclu un contrat d’échanges commerciaux d’une valeur de 200 millions USD, avec la société ougandaise « Jaber », renforçant ainsi l’écoulement des produits alimentaires algériens sur les marchés de l’Afrique de l’Est. Dans le même secteur, le groupe Agro-logistique (Agrolog) a signé un accord avec le groupe ougandais Abarci, d’une valeur de 200 millions de dollars. Cet accord vise à établir un partenariat entre les deux parties dans le domaine de la transformation des produits alimentaires, notamment la transformation du cacao en produits semi-finis et dérivés, ainsi que la production de café instantané et de capsules de café. Ce partenariat incarne l’intégration industrielle entre l’Algérie et l’Ouganda, contribuant ainsi à renforcer l’offre nationale et à accroître les exportations hors hydrocarbures.
Dans le secteur de l’électronique et de l’électroménager, le groupe « Iris » a signé un contrat d’exportation d’équipements électroménagers vers le Zimbabwe, pour un montant de 50 millions USD, par le biais de la société Ibaza Creation. Concernant la mécanique et les pièces de rechange, la société algérienne « Technocast » a conclu un accord avec la société américaine Carpathia, d’une valeur de 35 millions USD, portant sur l’exportation de fils métalliques à haute technicité et de pièces spécialisées destinées aux industries pétrolières et gazières. De son côté, la société algérienne « ONIA » a signé un contrat de partenariat avec Carpathia USA, d’une valeur de 65 millions USD, pour l’échange d’expertise dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de la fabrication de tracteurs agricoles, avec des perspectives d’exportation vers l’Afrique.
Quant au secteur des industries mécaniques automobiles, l’entreprise » IKAM-ALGERIE » a signé un contrat d’exportation d’une valeur de 25 millions de dollars, avec la société libyenne » Hilal Al-Jabal », pour la fourniture de plaquettes de freins automobiles destinées aux marchés libyen, tunisien et égyptien. La société algérienne d’ingénierie pour la construction et l’industrie a également signé un contrat de partenariat et d’exportation, d’une valeur de 185 millions d’euros (environ 216 millions de dollars), avec le groupe canadien « AMEL » portant sur la production et l’exportation de verres intelligents vers plusieurs pays africains.
Dans le domaine des travaux publics, le Laboratoire central des travaux publics (LCTP), filiale du Groupe public d’Etudes d’Infrastructures, de Contrôle et d’Assistance (GEICA), a conclu un accord de partenariat avec le groupe guinéen « Baling », d’une valeur de 2 millions de dollars. La société algérienne des études techniques d’infrastructures (SAETI), filiale du même Groupe, a signé un autre contrat avec le même partenaire guinéen pour la même valeur. Dans le même registre, le Groupe public de construction ferroviaire, a signé un contrat de partenariat avec le groupe guinéen « Baling » renforçant ainsi la coopération dans le domaine des infrastructures de transport.
De son côté, l’Entreprise nationale des granulats (ENG), filiale du groupe public » Sonarem », a signé un contrat avec une entreprise égyptienne pour l’exportation de carbonate de calcium, de pouzzolane et de marbre, ainsi qu’un autre contrat avec une entreprise algérienne d’exportation pour la commercialisation de ses produits vers plusieurs pays d’Afrique. L’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF), filiale du même groupe, a également signé un contrat avec la même entreprise égyptienne pour l’exportation de produits miniers, ainsi qu’un autre contrat avec une entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication de papier, pour l’exportation de carbonate de calcium (APS)