IATF 2025 : INATEL décroche un contrat de 300 millions de dollars pour la fourniture de TPE au Nigeria

07.09.2025. L’entreprise publique INATEL (Industrie algérienne de la téléphonie) a signé, dimanche, un contrat historique avec son partenaire chinois Morefun Electronic technology pour la fourniture de 2 millions d’unités au Nigeria, d’une valeur de 300 millions de dollars.

La cérémonie de signature s’est tenue à la Safex dans le cadre de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki , du directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, et des responsables des deux entreprises signataires de contrat.

Dans une déclaration faite lors d’un  point de presse, le ministre s’en est félicité précisant que ce contrat est appelé à doubler. « Nous assistons à la signature d’une convention entre INATEL et son partenaire chinois pour la fabrication locale de terminaux de paiement électronique destinés au Nigeria », a déclaré le ministre. Selon lui, ce contrat initial devrait rapidement doubler l’année prochaine pour atteindre 5 millions d’unités, avec un volume d’exportation encore plus important. Le ministre a souligné que cette réussite s’inscrit dans le cadre  « des orientations du président de la République visant à promouvoir la production nationale et à développer des synergies africaines ».

Sid Ali Zerrouki a précisé qu’INATEL dispose d’une capacité de production de 6 000 unités TPE/jour, avec un objectif de doublement de la cadence dans un futur proche. Le taux d’intégration locale est jugé « très honorable », preuve du savoir-faire national, a-t-il affirmé. «Nous sommes fiers d’avoir une ressource algérienne compétente, capable de relever tous les défis et de proposer des produits concurrentiels », a ajouté le ministre.Le PDG d’Inatel, Abderrahmane Chikh, a confirmé que l’entreprise travaille sur ce contrat depuis plusieurs mois. « L’objectif de cette convention est de répondre à la demande africaine, tout en consolidant notre présence sur le continent », a-t-il déclaré sans cacher son ambition de porter la capacité d’exportation pour atteindre l’objectif de 5 millions de TPE, tout en satisfaisant la demande nationale (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.