Inauguration de l’ « Algerian Bank of Senegal » à Dakar : un instrument au service des échanges bilatéraux

22.09.2023. La deuxième banque algérienne agréée à l’étranger, « Algerian Bank of Senegal » (ABS) a été inaugurée jeudi à Dakar (Sénégal), après l’inauguration, mercredi à Nouakchott, de « l’Algerian Union Bank » (AUB), dans le cadre d’une démarche stratégique, visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres pays d’Afrique.

La cérémonie d’inauguration des sièges de l’agence de l’ABS et de sa direction générale à Dakar a été présidée par le ministre des Finances, Laaziz Faid et le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, outre le ministre sénégalais du Commerce, de la consommation et des PME, porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Khaled Zohret Bouhalouan.

L’ABS dont le capital social est de 100 millions USD, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes en l’occurrence la Banque nationale d’Algérie (BNA) (40%), le Crédit populaire algérien (CPA) (20%), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) (20%) et la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) (20%).

Cette banque « répondant aux standards internationaux permettra à travers les différents produits bancaires proposés, à développer les relations économiques entre les deux pays et à accompagner les grandes, les moyennes et petites entreprises, tout en contribuant au soutien des efforts de développement au Sénégal », a déclaré à la presse le directeur général de la banque, Abdelhafid Haned en marge de l »inauguration (APS)