Incursion des colons israéliens sur l’esplanade des Mosquées à El Qods
Des centaines de colons israéliens ont fait une incursion dimanche sur l’esplanade des Mosquées à El Qods occupée provoquant des affrontements entre fidèles palestiniens et policiers israéliens qui les escortaient, ont rapporté des médias. Des centaines de colons juifs se sont rendus sur l’esplanade des Mosquées et plusieurs d’entre eux ont été expulsés du site par les fidèls après avoir tenté d’y faire leurs prières, selon ces médias.
Selon le Waqf jordanien, l’autorité en charge du lieu saint, plus de 300 juifs sont entrés sur l’esplanade située dans la Vieille ville à El Qods-Est occupé. Entre 07H00 et 12H00 locales, plusieurs groupes de visiteurs juifs, chacun d’une trentaine de membres en compagnie de la police d’occupation israélienne, ont parcouru les 14 hectares de l’esplanade.
Dans le même temps, les fidèles palestiniens qui entraient par les autres portes devaient présenter leur pièce d’identité. Des vidéos diffusées sur les médias locaux ont montré des policiers israéliens empoignant et repoussant violemment des fidèles palestiniens dont trois ont été blessés, selon des médias. Cette nouvelle incursion des colons israéliens sur les esplanades des Mosquées survient à un moment où la tension est montée d’un cran dans les territoires occupés suite à la multiplication des projets de construction coloniaux dans la partie arabe de la ville sainte et ce, malgré la condamnation de la communauté internationale qui y voit un geste de nature à éloigner les chances de la paix.