Israël aura un représentant diplomatique à Abou Dhabi
C’est quasi-officiel. L’Etat d’Israël aura, pour la première fois de son histoire, un représentant officiel à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. L’information, révélée par le quotidien Haaretz vendredi 27 novembre, a été confirmée au Monde par le ministère des affaires étrangères. Il ne s’agira pas à ce stade d’une ambassade, mais d’un représentant auprès d’un organisme dont le siège se trouve à Abou Dhabi : l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).
Le directeur général du ministère des affaires étrangères israélien, Dore Gold, s’est rendu sur place cette semaine pour finaliser cette ouverture, qui était en discussion depuis plusieurs années. En janvier 2009, Israël avait soutenu la candidature des Emirats, aux dépens de l’Allemagne, pour accueillir le siège de l’Irena, à la condition que soit envisagé sur place un bureau diplomatique. L’Etat hébreu sera le seul membre de l’Irena à dépêcher un représentant permanent sans avoir par ailleurs une ambassade dans ce pays arabe.
Pour rappel, les EAU est une des pétromonarchies du Golfe les plus engagées dans la guerre contre l’EI en Syrie aux côtés de la coalition occidentale. Les EAU abritent une des deux bases aériennes (l’autre étant située en Jordanie) d’où décollent les Rafale français qui participent aux bombardements de la coalition occidentale contre l’EI en Syrie. Les EAU sont également à la tête des Etats arabes qui ont soutenu le coup d’Etat militaire contre le président élu Mohamed Morsi en Egypte.