Brouille diplomatique entre Rabat et Tunis après l’accueil du président sahraoui par Kaïs Saied
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali est arrivé vendredi à Tunis pour prendre part aux travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8). Le Maroc n’a pas digéré l’évènement et a rappelé son ambassadeur à Tunis, ce à quoi la Tunisie a répliqué en rappelant à son tour son ambassadeur à Rabat.
A son arrivée à l’aéroport international de Carthage, M. Brahim Ghali a été accueilli par son homologue tunisien, Kaïs Saïed, selon l’agence de presse sahraouie (SPS). Les deux chefs d’Etat se sont entretenus par la suite au salon d’honneur de l’aéroport. Le président Ghali est accompagné d’une importante délégation composée du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, l’ambassadeur sahraoui en Ethiopie et représentant de la RASD à l’Union africaine (UA), Lamine Abaali, le Conseiller à la présidence, Abdati Abrika et la Conseillère à la présidence chargée du monde arabe, Nana Labaat Rachid.
La 8e édition de TICAD sera l’occasion pour mettre en avant l’engagement international en général et japonais en particulier envers le continent africain, traduire l’esprit de solidarité et d’action commune pour lutter contre les défis communs et réaliser les objectifs de développement durable (ODD). Le Sommet abordera spécialement la croissance, l’appui à l’économie, la lutte contre le changement climatique et la lutte antiterroriste en Afrique. Même si la visite du président de la RASD à Tunis a lieu dans le cadre d’un sommet international, il est clair qu’elle constitue une nouvelle victoire diplomatique pour le Front Polisario qui continue de lutter pour faire valoir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination malgré l’entêtement de l’occupant marocain et ses protecteurs internationaux.
Comme il était attendu, le Maroc s’est saisi de cet évènement pour fustiger la Tunisie et rappeler son ambassadeur à Tunis pour consultations. Le Maroc est allé jusqu’à annoncer son boycott de la dite réunion. Le Ministère des affaires étrangères tunisien a répliqué en soutenant que la Tunisie a toujours adopté une position neutre sur le dossier du Sahara occidental et en exprimant son étonnement à la suite des accusations graves et injustes du Maroc. La Tunisie a rappelé à juste titre que ce n’est pas la première fois que la RASD assiste aux côtés d’autres délégations, y compris marocaine, à des réunions officielles africaines et internationales. (APS, Algérie solidaire)