Kobler : Le moment n’est pas indiqué pour des raids contre l’EI en Libye
L’envoyé spécial des Nations unies en Libye, Martin Kobler avait exprimé jeudi dernier- c’est-à-dire la veille du raid américain contre l’EI en Libye- sa conviction que « le moment n’est pas indiqué pour mener des raids aériens par la communauté internationale contre l’organisation terroriste Daech en Libye », estimant qu’ils « peuvent anéantir les efforts déployés pour la formation du gouvernement d’union nationale » dans le pays.
Dans un entretien accordé mercredi dernier à l’agence de presse allemande DPA, M. Kobler a émis des craintes par rapport aux raids aériens contre Daech, qui peuvent, a-t-il dit « anéantir les efforts déployés pour la formation du gouvernement d’union nationale » dans le pays. « Ce qui est important, c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, en d’autres termes, entamer des raids aériens à un moment sensible », a estimé M. Kobler, soulignant que « pour combattre Daech, il ne suffit pas seulement de lancer des bombes ».
A long terme, la lutte contre les éléments armés de Daech n’implique pas seulement des raids aériens mais également une opération terrestre pour reprendre le contrôle sur les régions contrôlées par Daech, notamment près de Syrte, tout au long d’une partie du littoral libyen, a-t-il soutenu, précisant que « la lutte contre Daech doit être une bataille libyenne ».