La CNAC a financé 15 000 projets pour 37 000 emplois en 2015

Plus de 15 000 projets ont été financés sur plus de 17 000 dossiers déposés en 2015 pour financement contre 18 000 projets financés en 2014. Les 15 000 projets financés en 2015 ont généré environ 37 000 emplois. Cette diminution de l’ordre de 18% par rapport à l’année précédente est due selon les services de la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC) à la nouvelle politique d’orientation vers les activités créatrices d’emplois et porteuses de valeur ajoutée. Parmi les 15 000 projets financés, 1200 projets sont spécifiques au Grand Sud (8%) et plus de 1000 autres projets pour les Hauts Plateaux (7%)

Les dossiers qui ont fait l’objet d’un rejet sont au nombre de 99 dont 15 provenant du Sud. « Quand on dit rejet ça ne veut pas dire que le dossier est écarté, au contraire, nous donnons la possibilité au promoteur de faire une formation et revenir avec un projet plus consistant » a précisé le Directeur Général de la CNAC, Ahmed Chawki Taleb. En ajoutant « maintenant nous n’acceptons plus les non diplômés sauf pour certains cas comme le fellah pour l’attribution d’une concession agricole ». Pour ce responsable les objectifs du dispositif ont été atteints, selon les prévisions de l’année 2015. Il a souligné dans ce sens, « qu’en matière de financement, le taux de réalisation des objectifs résultant de l’exercice 2015, nous avons finalisé toute l’opération par rapport à nos prévisions ».  À noter que le taux de réalisation au nord avoisine les 50%, les hauts plateaux 59% et le grand sud 52%. Sur la totalité des projets réalisés, la wilaya de Biskra vient en tête, suivie de Khenchela, Tizi Ouzou et Alger. Ces 4 wilayas ont réalisé 25 % de projets et dont la majorité est destinée au secteur de l’agriculture.

D’après le DG de la CNAC, son dispositif, tout comme celui de l’Ansej, est passé à l’étape qualitative dans le choix des projets. L’agriculture est prioritaire dans ce choix et vient en tête des créneaux sollicités avec 24% du total des projets. Ensuite vient le secteur des TIC qui connait un engouement de la part des universitaires. Pour cela, la direction de la CNAC a ouvert une antenne spécialisée dans les TIC à Ouled Fayet à Alger et qui permet d’activer les dossiers même au niveau des banques pour notification après validation de la CNAC. Les TIC et l’industrie attirent 12% des projets.  Le secteur des services a connu cette année une diminution pour atteindre 7% seulement. Par contre le secteur des transports continue toujours sa chute libre par rapport aux années précédentes où il affichait plus de 90% des projets validés. En 2015, ucun projet n’a été validé dans le secteur des transports (APS)