La filière des industries électriques réduit les importations de 1,2 milliard de dollars en 2021

22.11.2022. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué lundi à Mostaganem, que l’industrie locale activant dans la filière de l’électricité, a réussi à réduire les importations d’une valeur de 1,2 milliard USD au cours de l’année écoulée.

Dans son allocution d’ouverture des travaux du premier colloque national sur « l’efficacité énergétique dans l’éclairage public » organisé par l’université « Abdelhamid Benbadis » de Mostaganem, le ministre a indiqué que « la valeur des importations d’équipements et d’intrants électriques s’est élevée, ces dernières années, à 3,5 milliards USD. La société Sonelgaz importe au moins 30.000 produits finis ». L’industrie locale activant dans la filière de l’électricité, a pu réduire et compenser les importations d’une valeur de 1,2 milliard USD au cours de l’année écoulée, grâce à la stratégie nationale adoptée pour promouvoir cette filière industrielle, a ajouté M. Zeghdar.

Outre la mobilisation des capacités productives de la filière en vue de remplacer les biens importés par des produits locaux, le ministère de l’Industrie œuvre à moderniser la fabrication des lampes utilisées dans l’éclairage public et à passer aux lampes LED, qui est la dernière technologie utilisée non seulement dans ce domaine (éclairage public), mais aussi dans les appareils à large utilisation.

Ce colloque, organisé par le « Cluster industriel électricité », qui regroupe 158 opérateurs économiques publics et privés, connaît la participation d’environ 300 professionnels, experts et universitaires spécialisés. Il vise à trouver des solutions au coût de l’éclairage public, qui représente 59 % de la facture totale d’électricité des collectivités locales, ainsi qu’à évoluer vers des systèmes d’éclairage efficaces, intelligents et économiques, a-t-on indiqué (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.