La Malaisie refuse de condamner le Hamas et déclare qu’elle poursuivra ses relations avec lui
16.10.2023. Alors que la plupart des Etats arabes ignorent superbement le Hamas par crainte des sanctions américaines quand ils ne complotent pas contre lui, le premier ministre malaisien vient de déclarer publiquement que son pays ne condamnera pas le Hamas et ne rompra pas ses relations avec lui.
Dans une déclaration rapportée par l’agence Reuters, le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a répondu de manière laconique aux pressions de l’Administration américaine qui a ordonné à tous les pays arabes et musulmans de condamner le Hamas et de le classer comme organisation « terroriste ».
Le premier ministre malaisien a déclaré clairement : « Nous ne condamnerons pas le Hamas et nous allons poursuivre nos relations avec lui ». Venant d’un pays d’Asie du sud est qui est confronté à de grands défis économiques et sécuritaires qui demandent de composer avec grandes puissances rivales (USA, Chine), c’est une position courageuse.
Pour rappel, L’Egypte et plusieurs pays arabes du Golfe (Qatar, Koweit, Arabie saoudite, Oman) ont refusé de suivre les injonctions américaines qui les ont appelés à condamner le Hamas. même si ces Etats ont appelé à la préservation des vies civiles des deux côtés et à la libération des prisonniers. Mais les pays arabes qui affichent leur soutien à la résistance palestinienne (y compris le Hamas) restent rares (Syrie, Irak, Algérie, Libye). (Algérie solidaire)