Les Forces navales algériennes se dotent du missile supersonique chinois CX-1
Même si aucune source officielle n’est venue confirmer l’information, plusieurs sites spécialisés dans les questions de défense n’ont cessé depuis juin 2018 d’annoncer que les Forces navales algériennes ont décidé de se doter du missile supersonique chinois CX-1. L’information est d’autant plus étonnante que de nombreux observateurs s’attendaient à ce que la marine algérienne fasse le choix du système de défense côtière russe K-300P Bastion-P en vue de remplacer ses vieux missiles Styx de l’ère soviétique. Pour étayer cette information, des sources se sont basées sur un communiqué du Ministère de la défense nationale. Sur la photo accompagnant ce communiqué, on pouvait voir le secrétaire général de l’ALIT (China Aerospace Long-March International Trade Co., LTD), Wang Zaho Hui, en train de remettre au Chef d’état-major de la marine algérienne, le Général-Major Mahfoud Benmeddah, une maquette du système GATSS dont fait partie le missile CX-1.
Pour justifier le choix de la marine algérienne, les spécialistes des questions militaires avancent notamment la vieille collaboration entre le groupe CASC et l’Algérie dans des secteurs stratégiques comme en témoignent le contrat clé en main du satellite Alcomsat-1, dont la conception et le lancement sont réalisés par CASC, ou encore la livraison des drones armés CH-4 conçus par la filiale CAAA. Par ailleurs, en ce qui concerne les performances techniques, le système de défense côtière chinois n’a rien à envier au Bastion russe puisque certaines sources n’hésitent pas à le présenter comme une copie du Yakhont russe, voire du missile russo-indien BrahMos. Le CX-1 fut conçu au départ en 2014 comme un missile tactique supersonique, dédié à la frappe Sol-Sol ou Sol-Mer, avant d’être inclus deux ans après dans le cadre d’un système intégré appelé « General Army Tactical Strike System » (GATSS), composé de plusieurs systèmes de roquettes guidées, du missile balistique à courte portée M20 et d’un système C4ISR complet avec des drones de reconnaissance optique. La charge du missile est de 280 kg, sa vitesse est de Mach 3 à 17 000 mètres et sa portée est de 40 à 280 kilomètres.
Pour rappel, la marine algérienne opère jusqu’ici avec trois régiments de défense côtière, un par façade maritime. Les trois régiments devraient, à terme, être équipés de nouveaux missiles supersoniques dont le déploiement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la doctrine défensive de l’ANP. Si elle se confirmait, l’acquisition par les forces navales algériennes du missile CX-1 pour remplacer les vieux missiles russes Styx, après le choix des corvettes et des patrouilleurs chinois, prouverait une nouvelle fois que la marine algérienne est bien décidée à diversifier ses fournisseurs et à profiter de la concurrence russo-chinoise dans un domaine qui connaît des évolutions rapides.
A. Boussouf