La presse électronique accréditée sera dorénavant concernée par la publicité des marchés publics

30.05.2023. Il sera procédé, dans le cadre du projet de loi définissant les règles générales relatives aux marchés publics, à l’adoption de la presse électronique accréditée comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Un exposé sur le projet de loi définissant les règles générales relatives aux marchés publics a été présenté lors de la réunion du Conseil des ministres présidée, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, durant laquelle il a été décidé d »‘adopter la presse électronique accréditée, comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics et ne pas se contenter de la presse écrite comme ce fut le cas par le passé », indique la même source. Le président de la république a réaffirmé, à ce propos, « l’importance de la formation dans ce domaine et l’impératif d’élaborer des études précises sur différents projets, suivant des normes scientifiques », lit-on dans le communiqué.

Des organisations et des associations nationales de journalistes ont salué, lundi, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à l’adoption de la presse électronique accréditée comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics, considérant que cette procédure était à même de consolider les critères de transparence, et de lutter contre la corruption dans le domaine. L’union nationale des journalistes et professionnels de l’information algériens a estimé que « cette décision constitue « une bouffée d’oxygène financière pour la presse électronique », en ce sens qu’elle lui confère « une plus grande marge pour une meilleure prise en charge de ses besoins logistiques et matériels, et assure une amélioration des conditions de travail des personnels », ce qui devrait « se refléter positivement sur la qualité des contenus médiatiques ».

Cette décision devra également contribuer à véhiculer la véritable image de l’Algérie et à contrecarrer l’acharnement médiatique auquel la presse nationale est exposée, selon la même organisation. De son côté, l’Association des journalistes d’Alger a salué la décision du président de la République qui permettra à la presse électronique du soutien nécessaire au développement de sites sérieux et professionnels et encouragera les professionnels à « poursuivre leur noble mission de défense des intérêts suprêmes du pays et la valorisation des grandes réalisations de l’Algérie aux niveaux national et international ». Si l’ouverture de la publicité des marchés publics à la presse électronique « accréditée » est une décision de nature à mettre la presse électronique sur le même pied d’égalité que la presse écrite, il reste bien-sûr à espérer une évolution en ce qui concerne les conditions posées pour bénéficier de l’accréditation officielle (APS, Algérie solidaire)