La résistance palestinienne fait subir à l’occupant des pertes qui l’obligent à faire appel à une unité de sauvetage
20.11.2023. Alors qu’elle a déclaré qu’elle va passer à la seconde phase de son opération terrestre à Gaza, l’armée d’occupation israélienne semble en difficultés dans les zones du nord de l’enclave où elle a pénétré depuis près de trois semaines. Les pertes qu’elle subit deviennent de plus en plus sérieuses au point qu’elle est obligée de recourir à une unité de secours et de sauvetage.
45 jours après le début de la guerre et 20 jours après le début des opérations terrestres, l’armée israélienne continue de rencontrer une résistance farouche de la part de la résistance palestinienne. La stratégie de la lente avancée et l’usage systématique des blindés ont permis à l’envahisseur de limiter ses pertes en vie humaines. Mais les pertes d’engins blindés sont importantes. Par ailleurs, au fur et à mesure que l’armée d’occupation pénètre dans des zones habitées, ses pertes humaines augmentent. Elles ont atteint le chiffre de 66 tués selon les chiffres de l’armée israélienne qui sont sans doute sous-évalués.
En tout cas, les pertes sont devenus importantes durant ces derniers jours. Les observateurs avancent comme preuve le fait que l’armée d’occupation a été obligée de recourir à une unité de secours et de sauvetage qui était jusqu’ici stationnée à l’arrière. Si une telle unité a été appelée en renfort dans les zones de pénétration, c’est que le commandement de l’armée d’occupation est devant une situation où il faut rechercher des blessés et des disparus, à l’aide de chiens, sous les décombres des bâtiments détruits par les bombardements.
L’ armée d’occupation est bien obligée de reconnaître que les combats qui se déroulent dans plusieurs zones du nord de la bande de Gaza sont acharnés. Au point de l’obliger à retirer les blindés de certains endroits. Entretemps, elle va intensifier les bombardements aériens dans les zones où ses blindés ont essuyé des pertes. Par ailleurs, l’armée d’occupation multiplie ses raids contre des objectifs civils pour se venger de ses échecs sur le terrain et pour obliger les Palestiniens à l’exode. Selon les observateurs, dans la situation politique actuelle, la capacité de la résistance palestinienne à infliger à l’ennemi des pertes importantes constitue le seul facteur susceptible de pousser le gouvernement israélien et son protecteur américain à un cessez-le-feu (Algérie solidaire)