La Russie et l’Algérie encouragent le passage aux monnaies nationales dans leurs échanges commerciaux
16.06.2023. La Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi signée par les présidents Poutine et Tebboune devrait contribuer à renforcer la coopération et la concertation entre les deux pys sur toutes les questions internationales d’intérêt commun. Mais elle devrait également avoir des effets sur le plan économique.
En effet, la Déclaration prévoit notamment des efforts en vue d’encourager le passage à l’emploi des monnaies nationales dans les échanges commerciaux.La Russie et l’Algérie comptent promouvoir les contacts entre leurs institutions financières et encourager le passage aux devises nationales dans les échanges commerciaux.
« Les pays vont œuvrer pour le développement de contacts directs entre les institutions financières et bancaires des deux pays, encourager leur coopération visant à assurer la transition vers les règlements en monnaies nationales dans les échanges réciproques, former des voies de paiements transfrontaliers fiables et indépendantes des pays tiers », lit-on dans le document.
Pour rappel, plusieurs pays dans le monde, surtout en Asie et en Amérique latine, ont commencé à se diriger dans leurs échanges avec la Russie et la Chine vers les monnaies nationales, contribuant ainsi au recul du dollar dans les échanges internationaux. Par la voix du président Tebboune, l’Algérie a appelé à accélérer son adhésion au groupe des Brics pour sortir de la mainmise du dollar et de l’euro et assurer un développement plus indépendant; (Sputnik News, Algérie solidaire)